Asbl

« Les jeux d’Eden » est une ASBL qui vise à promouvoir la Cohésion Sociale et le Vivre Ensemble auprès du grand public. Comment ? En proposant des animations autour des jeux traditionnels, en créant une ludothèque, en faisant éclore l’art et l’artisanat Africain ou encore en organisant un service Conseils et Orientation à destination des personnes immigrées, en faisant de l’information afro-européenne via notre WebTV et site d’informations Wema Info et aussi de l’évènementiel.

Le but de notre démarche est de favoriser le « Vivre Ensemble », de lutter contre le racisme et le repli sur soi, d’inciter à plus de cohésion sociale, mais aussi mettre en relief le partenariat nord-sud dans toutes ses coutures ;notamment grâce à cet outil formidable que sont « Les jeux traditionnels » !  
Les jeux d’Eden proposent des animations dans les écoles, les institutions, les entreprises ou à l’occasion de différents évènements. Nous avons déjà eu l’occasion de travailler en collaboration avec le CPAS de Bruxelles, l’ambassade du Tchad ou avec le « Bruxelles 
Games Festival ». Notre ambition est de créer, à terme, une « maison socio-culturelle africaine » à Charleroi. 

Par notre nom « Les Jeux d’Eden » nous voulons évoquer la diversité de nos activités et faire référence au jardin d’Eden qui est l’apanage du monde parfait.
 

Notre ambition est de faire découvrir ces jeux, populaires en Afrique mais méconnus en Belgique, c’est bien plus que de partager une activité ludique, c’est permettre de découvrir un patrimoine, un savoir-faire, des traditions, une histoire. Inventés par nos ancêtres, ces jeux, très prisés dans la société traditionnelle Africaine, continuent aujourd’hui d’aiguiser la réflexion, l’éducation et la sociabilité entre autres. 
 
Connu depuis plusieurs générations dans le centre de l’Afrique, le NGOLA congolais est basé sur les mathématiques et connait des variantes et d’autres appellations sur l’ensemble du continent. 
La stratégie est au rendez-vous grâce au jeu de l’Awalé, généralement en bois avec deux rangées de six trous dans lesquels sont placés les graines ou les cailloux. 

Pouvant se jouer avec de simples cailloux « Le Yoté » amuse grâce à de fréquents retournements de situation. 

Des jeux, parmi une centaine d’autres, que nous voulons faire découvrir en Belgique et en Europe, aux petits et aux grands de toutes origines, en ouvrant une ludothèque et en proposant des animations et des ateliers. 
Ces jeux sont fabriqués à l’aide de matériaux traditionnels tels que le bois dont les essences sont nombreuses et variées sur le continent (bois de teck, de bambou, d’acacia). Ils sont les témoins du patrimoine et du savoir-faire africains. 

Les exemplaires sont présentés lors des animations, intégrés à la ludothèque ou proposés à la vente, seront fabriqués en Afrique, par des artisans en vue de participer au développement local. 
Nous voulons aussi mettre en lumière l’art africain dans toute sa diversité 
Ainsi nous prévoyons de créer une salle de cinéma pouvant diffuser des films africains mais aussi proposer des stages, des cours de musiques, de danses et de sculptures Africaines. 
En vue d’aider à l’intégration socio-professionnelle des personnes issues de la diaspora africaine, « les jeux d’Eden »proposent un espace Coworking 
L’idée est de mettre, à la disposition des porteurs de projets, un espace d’expression et de mise en relations avec des partenaires ou investisseurs afin qu’ils puissent développer leurs idées 
Notre public cible les personnes issues de l’immigration qui peinent à se lancer en tant qu’indépendant ! 

Nous disposons aussi d’un service de conseil et d’orientation des immigrés mais aussi sur l’établissement d’un service de guides touristiques pour ceux qui veulent découvrir l’Afrique. Et pour magnifier et mettre en lumière les relations bilatérales entre le nord et le sud, notre web et site d’information afro-Européen  offre en continue des informations axées sur la politique, l’économie, la culture, le social entre autre mais qui lient les deux continents.